Pour un service
d’appui à la pédagogie dans l’enseignement supérieur algérien
Malgré des
avancées notables en termes d'infrastructures et la formation des enseignants
universitaires nouvellement recrutés, la qualité de l'enseignement reste insuffisante
pour répondre aux besoins des étudiants et aux exigences du marché du travail.
Les méthodes pédagogiques traditionnelles, souvent axées sur l’enseignement,
limitent l'efficacité des apprentissages. Face à cette situation préoccupante,
une réforme urgente et profonde est nécessaire pour moderniser les pratiques
pédagogiques, renforcer la formation des enseignants et adopter des approches
innovantes, afin de garantir un enseignement supérieur de qualité.
La création de
services chargés de l'appui pédagogique des enseignants dans l'enseignement
supérieur algérien est une nécessité urgente pour répondre aux défis
contemporains de la formation et améliorer la qualité de l'enseignement. Le
soutien institutionnel pédagogique aux enseignants pourrait permettre à
l'enseignement supérieur algérien d’évoluer pour répondre aux exigences du
marché du travail de plus en plus complexe et aux attentes des étudiants.
Les services
dédiés à l'appui pédagogique peuvent jouer un rôle crucial en promouvant
l'adoption de méthodes d'enseignement centrées sur l'apprenant, telles que
l'approche par compétences. Ces méthodes, en favorisant le développement des
compétences pratiques et transférables, rendent les diplômés plus aptes à
s'adapter aux évolutions du marché du travail.
Un service spécialisé pourrait jouer un rôle clé en soutenant les
enseignants dans la mise en œuvre de ces nouvelles méthodes, en facilitant
l'échange de bonnes pratiques et en assurant une cohérence dans l'application
de ces approches à travers les différentes facultés et départements.
Toutefois, il
faut admettre que la réforme de la pédagogie dans l’enseignement supérieur
algérien ne peut se faire si l’on n’accepte pas le changement de paradigme qui
s’impose : la nécessité de passer du paradigme de l’enseignement au paradigme
de l’apprentissage.
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