Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences :


1) L'attention :
C'est la base. Sans attention, pas d'apprentissage. C'est la porte d'entrée de l'information dans notre cerveau.

2) L'engagement actif :
Apprendre n'est pas une activité passive. Pour que l'information soit bien ancrée, il faut la manipuler, la questionner, l'explorer.

3) Le retour d'information ou le feedback :
Pour progresser, il faut savoir où l'on en est. Le feedback permet de corriger les erreurs, de s'ajuster. Le feedback permet également de valoriser les réussites et renforce le sentiment d'efficacité personnelle.

4) La consolidation :
C'est le moment où l'information s'ancre dans notre mémoire à long terme. Pour cela, rien de tel que la répétition et le sommeil.

Ces 4 piliers sont essentiels pour un apprentissage efficace. Ils sont le fruit de nombreuses recherches en neurosciences et sont applicables à tous, quel que soit l'âge ou le domaine d'apprentissage.

Ci-joint les conférences du neuroscientifique et psychologue cognitif

Makhlouf LOUNI

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